Modélisation 3D

La modélisation 3D est un processus numérique qui permet de créer des objets, des décors et des environnements en trois dimensions. Grâce à des logiciels spécialisés comme Unreal Engine, Blender, et d’autres, la modélisation 3D permet de concevoir des éléments réalistes et interactifs, offrant une grande flexibilité créative au tournage. Dans la création de décors ou d’objets, la modélisation 3D permet de réaliser des environnements virtuels précis et personnalisés, réduisant les coûts et le temps de production tout en offrant une adaptation parfaite aux besoins de la production, que ce soit pour des tournages en réalité virtuelle, augmentée ou des objets pour des productions physiques.

Mobilier de studio

La modélisation 3D est un processus numérique qui permet de créer des objets, des décors et des environnements en trois dimensions, utilisés dans des domaines comme le cinéma, les jeux vidéo et les événements en ligne. Grâce à des logiciels spécialisés, elle permet de concevoir des éléments réalistes et interactifs, offrant une grande flexibilité créative. Dans la création de décors ou d’objets, la modélisation 3D permet de réaliser des environnements virtuels précis et personnalisés, réduisant les coûts et le temps de production tout en offrant une adaptation parfaite aux besoins de la production, que ce soit pour des tournages en réalité virtuelle, augmentée ou des objets pour des productions physiques.

 

Double numérique

La modélisation 3D est un processus numérique qui permet de créer des objets, des décors et des environnements en trois dimensions, utilisés dans des domaines comme le cinéma, les jeux vidéo et les événements en ligne. Grâce à des logiciels spécialisés, elle permet de concevoir des éléments réalistes et interactifs, offrant une grande flexibilité créative. Dans la création de décors ou d’objets, la modélisation 3D permet de réaliser des environnements virtuels précis et personnalisés, réduisant les coûts et le temps de production tout en offrant une adaptation parfaite aux besoins de la production, que ce soit pour des tournages en réalité virtuelle, augmentée ou des objets pour des productions physiques.

 

Metahuman

L’utilisation d’un MetaHuman permet de créer des personnages numériques ultra-réalistes rapidement et à moindre coût. Cette technologie offre une personnalisation détaillée, des animations faciales naturelles et facilite l’intégration dans des environnements 3D, tout en réduisant les délais de production pour des projets interactifs, immersifs ou cinématographiques. Elle permet également de concevoir des avatars ou des mascottes de marque, créant ainsi des personnages uniques et personnalisés pour représenter une entreprise de manière immersive et engageante.

 

Double numérique

La modélisation 3D est un processus numérique qui permet de créer des objets, des décors et des environnements en trois dimensions, utilisés dans des domaines comme le cinéma, les jeux vidéo et les événements en ligne. Grâce à des logiciels spécialisés, elle permet de concevoir des éléments réalistes et interactifs, offrant une grande flexibilité créative. Dans la création de décors ou d’objets, la modélisation 3D permet de réaliser des environnements virtuels précis et personnalisés, réduisant les coûts et le temps de production tout en offrant une adaptation parfaite aux besoins de la production, que ce soit pour des tournages en réalité virtuelle, augmentée ou des objets pour des productions physiques.

 

Modélisation 3D : transformez vos idées

La modélisation 3D comprend plusieurs types, chacun adapté à des besoins spécifiques. Parmi les plus courantes, on retrouve la modélisation polygonale pour les objets complexes, la modélisation de surfaces subdivisées pour des formes lisses, la modélisation NURBS pour des surfaces courbes, et la modélisation paramétrique qui repose sur des paramètres ajustables. Chaque méthode permet de créer des objets et des environnements virtuels selon les exigences du projet.

Modélisation polygonale

Utilisée pour créer des objets à partir de polygones (généralement des triangles ou des carrés), cette méthode est la plus courante dans les jeux vidéo et les animations 3D. Elle est très efficace pour les objets complexes.

Modélisation de surfaces subdivisées

Cette technique consiste à diviser une forme de base en plusieurs sections plus petites pour créer des surfaces lisses et détaillées. Elle est souvent utilisée dans la création de modèles organiques, comme les personnages humains ou les créatures.

Modélisation NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines)

 Elle est utilisée pour créer des formes lisses et curvilignes, comme des voitures ou des objets industriels. NURBS utilise des courbes mathématiques pour générer des surfaces précises et lisses.

Modélisation paramétrique

Cette méthode repose sur des paramètres définis pour déterminer la forme d’un objet. Elle est couramment utilisée dans l’architecture, la mécanique et la conception de produits, où chaque modification de paramètre entraîne un ajustement automatique de la forme.

Modélisation sculpturale

 Semblable à la sculpture traditionnelle, cette technique permet de sculpter des formes organiques en ajoutant ou en supprimant de la matière numérique. Elle est couramment utilisée pour les personnages et créatures dans les films et les jeux vidéo, avec des logiciels comme ZBrush.

Modélisation basée sur les voxels

 Utilisée principalement dans les jeux vidéo et la simulation, la modélisation par voxels repose sur l’utilisation de petites unités cubiques appelées voxels pour créer des objets. Cette méthode est utile pour des environnements ou des objets au style « pixelisé » ou « blox ».

Modélisation de maillage à partir de nuages de points (Photogrammétrie)

Cette méthode consiste à créer un modèle 3D à partir d’un nuage de points obtenu par un scanner 3D ou une série de photos. Elle est utilisée pour reconstruire des objets ou des environnements réels de manière précise.

Modélisation de déformation (Bones and Skinning)

Cette technique est utilisée pour l’animation de personnages. Elle consiste à associer des « os » (bones) à un modèle 3D pour en contrôler la déformation. Elle est très utilisée dans la création de personnages animés ou de robots.

Modélisation procédurale

Cette méthode utilise des algorithmes pour générer des objets ou des environnements automatiquement. Elle est très utilisée pour créer des terrains, des villes ou des objets dans des jeux vidéo.

Décor virtuel

Un décor virtuel 3D comprend plusieurs éléments clés : des modèles 3D représentant des objets, des structures ou des paysages, des textures appliquées pour simuler la surface des objets, des lumières pour créer des effets d’éclairage réalistes, des caméras pour définir les angles de vue, ainsi que des éléments interactifs comme des personnages ou des animations. Le tout est souvent intégré dans un environnement virtuel à l’aide de moteurs 3D comme Unreal Engine ou Unity, créant ainsi un espace immersif et dynamique.

La modélisation 3D dans la création de décors virtuels ou d'objets pour le tournage désigne le processus de création numérique d'éléments visuels en trois dimensions, qui seront intégrés dans un environnement virtuel, en direct !

Ce processus permet de concevoir des objets et des décors réalistes, interactifs, et dynamiques, qui interagiront avec les acteurs ou les éléments physiques du tournage. Voici ce que cela implique :

  1. Création de formes et structures en 3D : Les objets, décors ou éléments spécifiques sont créés à l’aide de logiciels de modélisation 3D comme Blender, Maya, ou 3ds Max. Ces éléments peuvent être des bâtiments, des véhicules, des personnages, ou même des éléments naturels comme des arbres ou des montagnes.

  2. Textures et matériaux : Une fois les formes créées, des textures réalistes sont appliquées pour donner aux objets un aspect authentique (par exemple, des surfaces métalliques, des tissus, du bois ou de la pierre). Ces textures sont souvent créées à partir de photos réelles ou générées par des logiciels.

  3. Intégration dans l’environnement virtuel : Une fois modélisés, ces objets ou décors sont intégrés dans l’environnement virtuel, souvent à l’aide d’un moteur de jeu comme Unreal Engine ou Unity, qui permet de visualiser et d’interagir avec ces objets en temps réel.

  4. Préparation pour l’interaction avec les éléments réels : Les objets modélisés sont conçus pour interagir avec les éléments réels du tournage (comme les acteurs, les caméras et les éclairages). Par exemple, un acteur peut manipuler un objet virtuel qui réagit de manière réaliste grâce à la capture de mouvement ou à des technologies de suivi.

  5. Ajustement en temps réel : L’avantage de la modélisation 3D est qu’elle permet d’ajuster et de modifier les éléments en temps réel pendant le tournage. Les décors et objets peuvent être modifiés instantanément, ce qui offre une grande flexibilité sans avoir à construire physiquement des éléments coûteux ou impossibles à réaliser.

  6. Optimisation pour le rendu en direct : Les objets et décors doivent être optimisés pour la performance en direct. Cela signifie qu’ils doivent être suffisamment détaillés pour être réalistes, tout en étant assez légers pour permettre une diffusion fluide en temps réel, sans ralentir le système.